Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CHOISIR UNE FENÊTRE AVEC LA MEILLEURE PERFOMANCE THERMIQUE - MVM VOTRE MENUISIER LYONNAIS VOUS CONSEIL

CHOISIR UNE FENÊTRE AVEC LA MEILLEURE PERFOMANCE THERMIQUE - MVM VOTRE MENUISIER LYONNAIS VOUS CONSEIL

Le 04 mai 2021
CHOISIR UNE FENÊTRE AVEC LA MEILLEURE PERFOMANCE THERMIQUE - MVM VOTRE MENUISIER LYONNAIS VOUS CONSEILCHOISIR UNE FENÊTRE AVEC LA MEILLEURE PERFOMANCE THERMIQUE - MVM VOTRE MENUISIER LYONNAIS VOUS CONSEILCHOISIR UNE FENÊTRE AVEC LA MEILLEURE PERFOMANCE THERMIQUE - MVM VOTRE MENUISIER LYONNAIS VOUS CONSEIL

Lorsque l'on décide de changer ses fenêtres, plusieurs coefficients complexes sont à prendre en considération. C'est pour cela que MVM menuisier, intervenant dans la région Lyonnaise et ses alentours, vous donne quelques explications techniques.

Les principaux coefficients d'une fenêtre à connaitre et à savoir exploiter parfaitement

Les quatre coefficients principaux d’une fenêtre sont le UW, le UG, le UF et le SW.

L'isolation thermique est cruciale au sein de votre foyer pour ne pas avoir des problèmes de perte de chaleur, il est important de faire la distinction entre les différents facteurs que nous allons vous présenter car ils auront un impact important sur le bilan énergétique de votre habitat.

MVM vous explique

Coefficient UW :

Le plus important est le coefficient UW (w = window en anglais) car il définit la
performance thermique de la fenêtre intégrale. Il s’exprime en W/m².k et varie en fonction de la performance thermique du cadre correspondant au coefficient UF et de la performance thermique du vitrage se caractérisant par le coefficient UG. Plus le facteur UW sera faible, meilleure sera votre isolation thermique. La valeur du coefficient UW varie entre 0,8 W/m2.k et 1,5 W/m2.k selon la gamme de fenêtre choisie.

Coefficient UG :

Le coefficient UG (g = glass en anglais) correspond à l’isolation thermique du vitrage, il s’exprime lui aussi en W/m2.k. Cette valeur évalue la différence de température entre le vitrage intérieur et le vitrage extérieur. Comme pour le coefficient UW, le facteur UG doit être le plus bas possible pour garantir la meilleure performance thermique. En règle générale, un double vitrage
possède un coefficient UG de 1,1 W/m2.k et un triple vitrage peut atteindre un coefficient entre 0,8 W/m2.k et 0,5 W/m2.k.

Coefficient UF :

Le coefficient UF (f = frame en anglais), également exprimé en W/m2.k représente la performance thermique du cadre de la fenêtre. Encore une fois, plus l’indice UF est bas, plus l’isolation thermique sera bonne. Sur le marché actuel, les cadres en PVC ont la meilleure isolation thermique grâce à des chambres d’airs situées à l’intérieur du cadre permettant de créer un bouclier thermique. Ils atteignent en moyenne un coefficient UF entre 0,85 W/m2.k et 1,2 W/m2.k selon le nombre de chambre (5 ou 6 généralement).

Coefficient SW :

Le coefficient SW traduit la capacité de votre fenêtre à redistribuer la chaleur
du soleil dans votre habitation. Contrairement aux trois autres coefficients, Le SW n’a pas d’unité de mesure et sa valeur est située entre 0 et 1 :

- 0 = la fenêtre ne transmet pas de chaleur

- 1 = la fenêtre redistribue toute l’énergie solaire

Il est recommandé de choisir une fenêtre avec un grand coefficient car cela permettra de bénéficier de la chaleur du soleil en hiver donc de faire des économies de chauffage. En été le frais peut être conserver grâce à des pare-soleil, des stores…

Pour plus de renseignements ou différents types de questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Tel : 04 81 68 54 63 

Mail : contact@mvm-menuiserie.fr

Besoin d'informations ?

Contactez-nous par téléphone 04 81 68 54 63
Ou via notre formulaire de contact

Contactez-nous

Demande de devis

Vous avez un projet ?
Demandez votre devis gratuit via notre formulaire.

Demande de devis